DIDIER ASCHOUR

Guitariste et compositeur, né à Paris en 1967. Vit à Montpellier.


Etudes au CNSM de Paris. Lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin. Boursier des Ferienkurse für Neue Muzik de Darmstadt (92 & 94). Lauréat 2012 de la Résidence “Hors les Murs” de l’Institut Français (New-York).


Soliste engagé dans la musique contemporaine, il a créé de nombreuses oeuvres (Pascale Criton, Harry Partch, Tom Johnson, Ramon Lazkano, Régis Campo...). Il développe un répertoire original tant dans ses travaux sur les musiques microtonales (guitares en 1/4, 1/12 et 1/16 de ton, Intonation Juste...) que sur les musiques expérimentales.


Guitariste de l’ensemble 2E2M, il a également joué avec les ensembles TM+, Aleph, L’Instant Donné, Zellig, l’Orchestre Philharmonique de Montpellier et l’Orchestre de l’Opéra de Paris.


En 1996, il fonde l'ensemble DEDALUS consacré aux partitions à instrumentation libre et à la musique minimaliste avec lequel il défend une musique contemporaine expérimentale.


Comme compositeur, il travaille pour la danse avec Mathilde Monnier, Germana Civera, Patrice Barthès ou la vidéo en concevant des dispositifs acoustiques qui interrogent les relations entre musique et phénomène sonore.


Dans le domaine de la musique improvisée il a joué avec Seijiro Murayama, le duo Kristoff K.Roll et Kasper T.Toeplitz.


En 2007 il rejoint le collectif du Festival Sonorités à Montpellier. Il fait également partie du comité de rédaction de la revue Revue&Corrigée.


DISCOGRAPHIE

Duo (Novocento)

Harry Partch - December 42 (Innova Recordings)

Vincent Bouchot - The pizza problem (Lycaon)

Le bruit du temps (Chimères)

Pascale Criton (Assaï)

Muzik Fabrik (Rude Awakening)

Tom Johnson - Rational Melodies (New World)

Antoine Beuger et Jürg Frey - Dedalus (Potlatch)